1er Periode

 

 

1 er Période avant 1876

 Les Ambulants sont des bureaux de poste installés dans les wagons spéciaux de chemin de fer. Les agents plus ou moins nombreux sont regroupés par BRIGADE et chaque brigade est désignée par une lettre majuscule (A, B, C, D…..). A partir de 1852 les ambulants oblitèrent les timbres avec des cachets «losange des ambulants lettres romaines». Cette marque postale à la forme d'un losange de points au centre duquel se trouve des lettres alphabétiques. La lettre alphabétique est l'abréviation de la ligne qui désigne la ville au début de la ligne et la seconde la ville à la fin. En septembre 1853 les lettres alphabétiques sont de type bâton. Un cachet postal de (type 15) est apposé à côté du timbre poste sur la lettre.

 Compagnie du PLM

   En 1858, on mit des wagons-poste en service entre Paris et Belfort,en passant par Dijon et Besançon, mais la nuit seulement. Ce service a fonctionné jusqu'en mai 1863, la griffe correpondante ne peut donc se rencontrer que sur les timbres à l'effigie de Napoléon III, dentelés ou non, ou à la rigueur sur deux centimes à l'effigie de Napoléon Lauré

Ambulant Losangique Belf P noir, cachet à date type I   

Ambulant Losangique P Belf noir, cachet à date type I

Pli de  BESANCON, jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination de BOUXWILLER, affranchie 20 centimes par 2 timbres poste de 10 centimes bistre-brun non dentelé à l’effigie de Napoléon III, tarif du 1er janvier 1862. Pli acheminé au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, annule la vignette à l’aide d’un timbre oblitérant «Belf P» et appose un TAD du service des ambulants de nuit brigade E de «BELFORT A PARIS» daté du 2 février 1862.Au verso, pendant le trajet ferroviaire, frappe d'un timbre à date au type 15 pour le transit par PARIS (60) et d'un timbre à date du service des ambulants de nuit brigade C de «PARIS à STRASBOURG» et à l'arrivée, frappe un timbre à date au type 15 de BOUXWILLER (67) daté du 4 février

Pli de LAROCHE, jusqu’à 7,5 grammes (1er échelon de poids) à destination de MULHOUSE, affranchie à l’aide d’un 20 centimes bleu non dentelé à l’effigie de Napoléon III, tarif du 1er juillet 1854. Pli acheminé au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, annule la vignette à l’aide d’un timbre oblitérant «P Belf» et appose un TAD du service des ambulants de nuit brigade A de «PARIS A BELFORT» daté du 25 octobre 1861. Au verso, à l’arrivée, frappe d’un TAD au type 15 de MUHLOUSE (66) daté du 25 octobre.

 

 

Cachet à date type I avec lettre de Brigade BELFORT A PARIS

Losange Belf P

 

1858-1.5.63 - Belf P BELFORT A PARIS lettre de brigade A à E service de nuit cachet noir

 

 

Cachet à date type I avec lettre de Brigade PARIS A BELFORT

Losange P Belf

 

1858-1.5.63 - P Belf PARIS A BELFORT lettre de brigade A à E service de nuit cachet noir

 

   Les bureaux ambulants de "PARIS A BELFORT", dont le service était restreint depuis le 26 décembre 1862 au parcours de "PARIS A BESANCON", prennent définitivement,à partir du 1er mai 1863, la dénomination de bureaux ambulants de "PARIS A BESANCON"

J'usqu'en 1870, le courrier international était acheminé de BELFORT par MULHOUSE jusqu'à BÂLE.

Compagnie de l'Est

     En septembre 1871, le service des wagons-poste français s'arrètant à Belfort, un nouveau cachet "PARIS A BELFORT", légèrement différent de celui de 1858, fut employé avec une griffe oblitérante don't l'inscription est en lettres bâtons " P BEL" Il n'y eut encore qu'un service de nuit. Cette griffe oblitérante a été utilisée  jusqu'à fin mars 1876.

Ambulant Losangique BEL P noir, cachet à date type I 

Ambulant Losangique P BEL noir, cachet à date type I

Carte postale née à BELFORT à destination de PARIS, affranchie à l’aide d’un 15 centimes bistre dentelé à l’effigie de Cérès, tarif du 15 janvier 1873. Carte acheminée au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, annule la vignette à l’aide d’un timbre oblitérant «BEL P» et appose un timbre à date TAD du service des ambulants de nuit brigade C de «BELFORT A PARIS» daté du 12 novembre 1875. A l’arrivée, frappe d’un TAD au type 15 de 1 PARIS 1 POSTE RESTANTE, daté du 13 novembre.

Pli de  BAR-SUR-AUBE, jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination de MALMERPACH, Alsace occupé, Reichsland Allemand, affranchie à l’aide d’un timbres poste de 40 centimes orange dentelé à l’effigie de Cérès, tarif normalisé entre la France et l’empire d’Allemagne du 25 mai 1872. Pli acheminé au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, annule la vignette à l’aide d’un timbre oblitérant «P BEL» et appose un TAD du service des ambulants de nuit brigade A de «PARIS A BELFORT» daté du 29 juillet 1875 et frappe une marque rouge PD, signifiant que le port a bien été payé jusqu’à destination. Au verso, à l’arrivée, frappe d’un TAD Allemand à un cercle de SAINT-AMARIN daté du 29 juillet et distribution à MALMERSTACH.

Cachet à date type I avec lettre de Brigade BELFORT A PARIS

Cachet rouge

           

  L'emploi de la couleur rouge vient d'une erreur : elle était réservée aux cachets d'entrée. On la trouve par exemple sur des plis venant d'Alsace, le cachet à date ayant été utikisé à la place du cachet d'entrée : dans ce cas, la griffe est noire et le cachet rouge. D'autres fois, seule la griffe est rouge, ou bien encore griffe et cachet sont rouges tous les deux.

Cachet à date type I avec lettre de Brigade BELFORT A PARIS

Losange BEL P

 

9.1871 - 3.1876 - BEL P BELFORT A PARIS lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir

 

Cachet à date type I avec lettre de Brigade PARIS A BELFORT

Losange P BEL

 

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9.1871 - 3.1876 - P BEL PARIS A BELFORT lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir

   

 Ambulant losangique erreurs de frappe

 

En principe à un cachet à date « PARIS A BELFORT » devait correspondre à la griffe « P Belf » ; en pratique des erreurs furent fréquentes.                     Si dessus, la griffe « P Belf » utilisée avec le cachet à date « BELFORT A PARIS ».

source : Histoire Postale du territoire de Belfort R de FONTAINES

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