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Cercle central pour les ambulants de nuit |
Octogone central pour les ambulants de jour |
Cercle ondulé central pour les rapides |
Deux cachets à date, cachet à date type I (Aller) |
Deux cachets à date, cachet à date type I (retour) |
Carte postale de PLANCHER-BAS à destination de MELISEY, pré-timbrée par impression d’un timbre de 10 centimes au type Sage, tarif du 1 mai 1878. Carte acheminée au wagon postal ou le préposé,pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des ambulants de nuit brigade D de «BELFORT A PARIS» daté du 31 août 1886,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la carte. A l’arrivée, frappe d’un TAD au type 18 de MELISEY (Haute-Saône), daté du 1er septembre. |
Pli de ROMILLY-sur-SEINE, jusqu’à 15 grammes (1er échelon de poids) à destination de TROYES, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu non dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er janvier 1876. Pli acheminé au wagon postal ou le préposé,pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des ambulants de nuit brigade A de « PARIS A BELFORT » daté du 28 mars 1976,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage du pli. Au verso, à l’arrivée, frappe d’un TAD au type 17 de TROYES (9) daté du 29 mars 1876. |
Doubles cachets à date type I avec lettre de BrigadeBELFORT A PARIS |
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4.1876 - 30.6.1886 - BELFORT A PARIS lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir Doubles cachets à date type I avec lettre de BrigadePARIS A BELFORT |
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4.1876 - 30.6.1886 - PARIS A BELFORT lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir |
les services postaux circuleront de jour et de nuit sur le parcourt PARIS A BELFORT dont le découpage en 2 sections de ligne prendra les dénominations suivantes
PARIS A BELFORT 1° / 1° et 2° section
PARIS A BELFORT 2° / 1° et 2° section
La 1° section ou ZONE DES ARMES, intégrait les départements de la Seine et Seine et Marne.
La 2° section comprenait l’Aube, Haute Marne, Haute Saône et Territoire de Belfort.
Ambulants de mobilisation cachets à date, type II (Belfort A Paris 1°) |
Ambulants de mobilisation cachets à date, type II (Belfort A Paris 2°) |
C.P en franchise née à ROLAMPONT à destination de CHARENTON-LE-PONT. Concession de la franchise postale pour les militaires et marins des armées de terre et de mer, décret du 3 août 1914. Frappe d’un t.à.d du service des ambulants de mobilisation « BELFORT A PARIS 1° 2E SON » daté du 22 août 1914. A l’arrivée frappe d’un t.à.d de CHARENTON-LE-PONT du 24 août 1914. |
C.P en franchise née à destination de ST RAPHAEL Concession de la franchise postale pour les militaires et marins des armées de terre et de mer, décret du 3 août 1914. Frappe d’un t.à.d du service des ambulants de mobilisation « BELFORT A PARIS 2° 2E SON » daté du 4 novembre 1914. A l’arrivée frappe d’un t.à.d de ST RAPHAEL du 8 novembre 1914. |
BELFORT A PARIS 1° PARIS A BELFORT 1° |
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1er section 2éme section 1er section 2éme section BELFORT A PARIS 2° PARIS A BELFORT 2° |
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1er section 2éme section 1er section 2éme section |
A partir du 1er juillet 1886, un cachet de 24 mm. devait remplacer le petit cachet de 21 mm. La substitution semble s'être faite à mesure des besoins de matériel, en effet, le Catalogue des Ambulants signale l'emploi du cachet "BELFORT A PARIS" dès 1888, tandis que "PARIS A BELFORT" n'est signalé qu'à partir de 1892.
il n'y eut jusqu'en juillet 1900 qu'un service de nuit. Le 1er juillet 1900, le service de jour fut rétabli et affecté du numéro 1, tandis que le service de nuit recevait le numéro 2. Les Ambulants Paris-Belfort continuèret à fonctionner jusqu'à la guerre 1914.
Cachet à date type II (Aller) |
Cachet à date type II (retour) |
Lettre jusqu’à 15 grammes (1er échelon de poids) à destination de LUXEUIL, affranchie à l’aide d’un 15 centimes orange au type Mouchon, tarif du 1er mai 1878. Lettre acheminée au wagon postal ou le préposé,pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des ambulants de nuit brigade C de «BELFORT A PARIS 2°» daté du 24 septembre 1902,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la lettre. Au verso, apposition d’un TAD au type A2 pour le transit par LANGRES-Gare (Hte Marne), à l’arrivée, frappe d’un TAD au type A2 de LUXEUIL (Haute-Saône) daté du 25 septembre 1902. |
Carte postale née à SCHNEEBERG (Allemagne) à destination de FALLON, pré-timbrée par impression d’un timbre de 10 pfenning, tarif de l’U.P.U. du 1 avril 1879. Carte acheminée au bureau de recette de SCHNEEBERG ou le préposé annule la vignette à laide d’un TAD à un cercle SCHNEEBERG-NEUSTADTEL, daté du 13 avril 1897. Carte acheminée au wagon postal ou le préposé,au passage de la frontière, frappe d’un TAD du service des ambulants de nuit brigade D de «PARIS A BELFORT» daté du 14 avril 1897.A l’arrivée, TAD au type A2 de FALLON (Haute-Saône). |
Cachet à date type II avec lettre de Brigade
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BELFORT A PARIS |
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1888 - 1900 - BELFORT A PARIS lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir PARIS A BELFORT |
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1892 - 1900 - PARIS A BELFORT lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir BELFORT A PARIS 1° |
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1.7.1900 - BELFORT A PARIS lettre de brigade A à D service de jour cachet noir PARIS A BELFORT 1° |
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1.7.1900 - PARIS A BELFORT lettre de brigade A à D service de jour cachet noir BELFORT A PARIS 2° |
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1.7.1900 - BELFORT A PARIS lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir PARIS A BELFORT 2° |
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1.7.1900 - PARIS A BELFORT lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir |
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PARIS A BELFORT ETRANGER |
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1900 - 1901 PARIS A BELFORT ETRANGER lettre de brigade A à D service de nuit cachet noir |
Cachet à date type III (Aller) 2 chiffres pour la date |
Cachet à date type III (retour) 2 chiffres pour la date |
Carte postale née à MARSPACH à destination de MESLES, affranchie à laide de deux timbres de 10 centimes vert au type Pasteur, tarif du 25 mars 1924. Carte acheminée au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des ambulants de nuit de «BELFORT A MULHOUSE 2°» daté du 8septembre 1924. |
Lettre jusqu’à 20 grammes (1er échelon de poids) à destination de NEVERS, affranchie à l’aide d’un 10 centimes + 5 centimes rouge au type Semeuse camée, tarif du 1er mai 1910. Lettre acheminée au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des ambulants de nuit brigade C de «PARIS A BELFORT 2°» daté du 17 novembre 1914,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la lettre. |
Carte postale en Franchise de TROYES à destination de PARIS, Carte acheminée au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, frappe une griffe linéaire de «BELFORT A PARIS 2°» avec lettre de brigade C et un TAD du service des ambulants de nuit de brigafe C «BELFORT A PARIS 2°» daté du 25 septembre 1914. |
Cachet à date type III (Aller) 4 chiffres pour la date |
Cachet à date type III (retour) 4 chiffres pour la date |
Imprimé à destination de MARCINELLE (Belgique), affranchie à l’aide d’un 5 francs vert de type Marianne de Gandon, tarif de l’U.P.U. du 1er décembre 1848.Imprimé acheminé au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des ambulants de nuit brigade F de «BELFORT A PARIS 1°» daté du 8 septembre 1949, un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de l’imprimé |
Imprimé à destination de MARCINELLE (Belgique), affranchie à l’aide d’un 5 francs vert de type Marianne de Gandon, tarif de l’U.P.U. du 1er décembre 1848.Imprimé acheminé au wagon postal ou le préposé, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des ambulants de nuit brigade F de «PARIS A BELFORT 1°» daté du 7 septembre 1949, un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de l’imprimé |
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Christophe HENNY
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