Les CONVOYEURS STATIONS
Les
lignes secondaires n’avaient pas de bureaux ambulants. Les compagnies de
chemin de fer mettaient alors à disposition un compartiment voyageurs dans
lequel, un agent de la Poste officiait. Ses agents étaient des ‘’convoyeurs
". Ils sont donc chargés de convoyer les lettres remises dans les gares
tout le long du trajet. Du courrier pouvait également leur être remis lors du
passage en gare. Les convoyeurs dans un premier temps n’annulaient pas le
timbre, mais apposaient un cachet au lieu de prise en charge du courrier. Le
timbre sera oblitéré soit par un ambulant ou par le losange GC du bureau de
destination. Ces cachets des convoyeurs, sont toujours avec une couronne
ondulée comportant le nom de la gare, le numéro du département (66)
et au centre le quantième du mois et l’abrégé de la ligne «BELF. C» -
«ligne BELFORT A CHAUMONT». Le convoyeur disposait d’un jeu de couronnes
pour toutes les stations desservies et devait donc en changer entre deux gares.
Ce système relativement compliqué a été remplacé par les cachets de convoyeur
de ligne en 1877.

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Convoyeur station Gare de BELFORT
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Pli de BELFORT, jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à
destination de VESOUL, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à
l’éffigie de Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli acheminé au bureau de la
poste de la Gare de BELFORT (66) daté du 4 mai 1874. Pli remit au convoyeur
Station qui appose au verso le TAD du service des courriers convoyeurs stations
de BELFORT (66),ligne «BELF.C - BELFORT A CHAUMONT». A l’arrivé au bureau de
tri de la gare de VESOUL, apposition d’un TAD au type Bureau de passe avec le
gros chiffres GC 4169 et frappe d’un TAD au type 17 de GARE DE VESOUL (69) daté
du 4 mai 1874.
Convoyeur station de la ligne C.BELF
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Pli de VESOUL à destination de MULHOUSE affranchi à 40c (tarif normalisé entre la France et l’empire d’Allemagne du 25 mai 1872), PD (Port payé jusqu'à Destination). Pli acheminé au
bureau de la poste de la Gare de VESOUL (69) daté du 26 juillet 1874.
Pli remit au convoyeur Station qui appose au verso le t.à.d du service
des courriers convoyeurs stations de VESOUL (69),ligne «C.BELF –
CHAUMONT A BELFORT». Pour le transit par BELFORT, oblitération des
timbres-poste à l’aide du petit chiffre des gros chiffre 420 de BELFORT,
au verso, frappe d’un t.à.d au type 17 de BELFORT (69) daté du 4
juillet 1874. A l’arrivée, frappe d’un t.à.d MÜHLHAUSEN i, ELSASS daté du
27 juillet 1874. |
Convoyeur station de la ligne BELF.C
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Pli de BELFORT, jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à
destination de SAINTE COLOMBE-SUR-L’HERS, affranchie à l’aide d’un 25 centimes
bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli remit au
convoyeur Station qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS
STATIONS de LURE (69),ligne «BELF.C» «BELFORT A CHAUMONT».Pli remit pendant le
transit au wagon du sercice des ambulants qui annule la vignette à l’aide d’un
timbre oblitérant losangique «BEL P» et appose un TAD du service des ambulants
de nuit brigade A de « BELFORT A PARIS » daté du 21 avril 1874.Pour le
transit par VESOUL, frappe d’un TAD au type 17 de GARE DE VESOUL , à
l’arrivée, frappe d’un TAD au type 17 de SAINTE COLOMBE-SUR-L’HERS (10) daté du
24 avril.
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Convoyeur station de la ligne B.BES
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Pli de SAINT HIPPOLYTE, jusqu’à 15 grammes (1er échelon de
poids) à destination de BESANCON, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé
à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er janvier 1876. Pli remit au convoyeur Station
qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de VOUJAUCOURT (24),ligne
«B.BES» «BELFORT A BESANCON» A l’arrivé oblitération du timbre poste à laide
d’un TAD au type GC 456 de BESANCON, au verso, frappe d’un TAD au type 17 de BESANCON
(24) daté du 4 février 1876.
Convoyeur station de la ligne BES.B
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Pli
de COLOMBIER-FONTAINE pour MONTBELIARD,
affranchi à 25c (n°60, tarif du 1er septembre
1871). Pli frappé en gare de COLOMBIER-FONTAINE,
ligne BES.B « BESANCON A BELFORT »
service convoyeur station. A l’arrivée,
annulation de la vignette à l’aide de la
griffe losangique GC 2435 de MONTBELIARD
et frappe d’un t.à.d au type 17 de MONTBELIARD,
daté du 31 mai, au verso
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Convoyeur station de la ligne BEL.DIJ
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Pli jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination
de BESANCON, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de
Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli remit au convoyeur Station qui appose
un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de COLOMBIER-FONTAINE (24),ligne
«BEL.DIJ» «BELFORT A DIJON». A l’arrivé oblitération du timbre poste à laide
d’un TAD au type GC 456 de BESANCON, au verso, frappe d’un TAD au type 17 de BESANCON
(24) daté du 20 octobre 1875.
Convoyeur station de la ligne DIJ.BEL
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Pli à destination
de PEZENAS affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu type Sage, tarif du 1er septembre 1871. Pli acheminé au bureau de la
poste de BESANCON (24) daté du 29 mai 1874. Pli remit au convoyeur
Station qui appose au recto le TAD du service des courriers convoyeurs stations
de CHAMPVANS-LES-DOLE (38),ligne «DIJ.BEL- DIJON A BELFORT».
Pli remit pendant le
transit au wagon du service des ambulants qui frappe d'un TAD le pli du service des ambulants
de nuit brigade D de « PARIS A MARSEILLE » daté du 30 mai 1874,
puis,Pli remit pendant le
transit au wagon du service des ambulants qui frappe d'un TAD le pli du service des ambulants
de nuit brigade B de « LYON A MARSEILLE 1° » daté du 30 mai 1874
. A
l’arrivée, frappe d’un TAD au type 17 de PEZENAS (32) daté du
30 mai 1874.
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Liste des Stations
possible des 3 Convoyeurs Stations

(Pas de Boite Mobile de gare)
- (Traitement postal éffectué par le service
de gare) -
(Carences d'information)
- (Stations Convoyeurs identifiées)
LIGNE
BESANCON BELFORT : BES.B
/ B.BES / A/R
1874-77

12 stations répertoriées en 1877 sur le parcours
dont : BESANCON,
ROCHE,
LAISSEY, BAUME LES DAMES, HYEVRE
PAROISE, CLERVAL, L'ISLE SUR LE DOUBS, COLOMBIER
FONTAINE, VOUJEAUCOURT, MONTBELIARD, HERICOURT,
BELFORT.
- BES.B - 8 stations identifiées :
LAISSEY,BAUME
LES DAMES, CLERVAL,
L'ISLE-S-LE-DOUBS,
COLOMBIER-FONTAINE,
VOUJAUCOURT - VOUJEAUCOURT,
HERICOURT, BELFORT.
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- B.BES - 8 stations identifiées : LAISSEY,
BAUME-LES-DAMES,
CLERVAL,
L'ISLE-S-LE-DOUBS,
COLOMBIER-FONTAINE,
VOUJAUCOURT
- VOUJEAUCOURT,
HERICOURT,
BELFORT.
LIGNE
DIJON BELFORT : DIJ.BEL / BEL.DIJ / A/R
1873-77
c
26 stations répertoriées en 1877 sur le parcours
dont : DIJON, MAGNY, GENLIS(PBMG),
COLONGES, AUXONNE, CHAMPVANS-LES-DOLE, DOLE-DU-JURA, ROCHEFORT, ORCHAMPS, LABARRE, RANCHOT, SAINT
WITT, DANNEMARIE, FRANOIS, BESANCON,
ROCHE,
LAISSEY, BAUME-LES-DAMES,
HYEVRE PAROISE, CLERVAL, L'ISLE SUR LE DOUBS, COLOMBIER
FONTAINE, VOUJEAUCOURT, MONTBELIARD,
HERICOURT, BELFORT.
- BEL.DIJ - 15 stations identifiées :
DIJON, CHAMPVANS-LES-DOLE, ORCHAMPS, LABARRE,
RANCHOT, DANNEMARIE, FRANOIS, LAISSEY, BAUME-LES-DAMES, CLERVAL, L'ISLE SUR LE DOUBS, COLOMBIER-FONTAINE, VOUJEAUCOURT
- VOUJAUCOURT, HERICOURT,
BELFORT.
- DIJ.BEL - 15 stations identifiées
: DIJON, CHAMPVANS-LES-DOLE,
ORCHAMPS, LABARRE,
RANCHOT, DANNEMARIE,
FRANOIS, LAISSEY,
BAUME-LES-DAMES, CLERVAL, L'ISLE SUR LE DOUBS, COLOMBIER
FONTAINE, VOUJEAUCOURT- VOUJAUCOURT, HERICOURT,
BELFORT.
LIGNE
CHAUMONT BELFORT :
C.BELF / BELF.C / A/R
1872-77

27 stations répertoriées en 1877 sur le parcours
dont : CLAIRVAUX, MARANVILLE, BRICON, VILLERS-LE-SEC,
CHAUMONT-EN-BASSIGNY,FOULAIN,
ROLAMPONT, LANGRES,
CHALINDREY, HORTES, CHARMOY, LA
FERTE-S-AMANCE, VITREY, JUSSEY, MONTUREUX-
LES-BAULAY, PORT-D'ATELIER, PORT-S-SAONE,
VAIVRE,
VESOUL, COLOMBIER, CREVENEY-SAULX,
GENEVREUILLE, LURE,
RONCHAMP, CHAMPAGNEY,
BAS-EVETTE,
BELFORT.
- C.BELF
- 16 stations identifiées : CLAIRVAUX, MARANVILLE,
CHAUMONT-EN-BASSIGNY,FOULAIN,
ROLAMPONT, ROLAMPON,
LANGRES,
CHALINDREY, HORTES, CHARMOY, VITREY, PORT-D'ATELIER,
VESOUL, LURE,
RONCHAMP, CHAMPAGNEY,
BELFORT.
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- BELF.C
- 16 stations identifiées : CLAIRVAUX, MARANVILLE,
CHAUMONT-EN-BASSIGNY,FOULAIN,
ROLAMPONT, ROLAMPON, LANGRES,
CHALINDREY, HORTES, CHARMOY, VITREY, PORT-D'ATELIER,
VESOUL, LURE,
RONCHAMP, CHAMPAGNEY,
BELFORT.
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